LES CÉRÉMONIES RÉPUBLICAINES NATIONALES
La 19e commémoration des victimes de l’esclavage colonial sera la première édition à revêtir un caractère national. De ce fait, deux cérémonies républicaines nationales auront lieu à Paris.
9h-10h : Cérémonie organisée par le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage. Cours d’honneur du centre Panthéon des universités Paris 1 Panthéon – Sorbonne et Paris 2 Panthéon – Assas.
11h30-13h : Cérémonie Républicaine à l’Assemblée nationale : Hommage aux associations, aux élus et aux personnalités qui ont permis que la France soit le premier pays occidental à reconnaître la traite et l’esclavage colonial comme crime contre l’Humanité et à honorer les victimes.
LES CÉRÉMONIES RÉPUBLICAINES DÉPARTEMENTALES
De nombreuses cérémonies républicaines en mémoire des victimes de l’esclavage colonial se déroulent en France. Les plus importantes sont départementales et réunissent, les élus d’un département, différents maires, les associations antillaises et les associations antiracistes. Elles se tiennent dans des villes où ont été érigés des monuments portant les prénoms, les matricules et les noms patronymiques attribués aux esclaves après l’abolition de l’esclavage.
10h45 : Cérémonie départementale dans l’Oise, parc municipal, allée Nelson, Creil (autour du monument des noms d’esclaves)
11h : Cérémonie départementale dans le Val-de-Marne, parvis de la Mairie de Villeneuve Saint Georges, dépôt de gerbe, place Semard.
15h30 : Cérémonie départementale dans le Val-d’Oise, place Jean-Pierre Passe — Coutrin, Sarcelles (autour du monument des noms d’esclaves)
18h : Cérémonie départementale en Seine Saint-Denis, parvis de la Basilique (autour du monument des noms d’esclaves)
18h : Cérémonie départementale en Essonne, Esplanade des droits de l’homme (autour du monument des noms d’esclaves), Grigny.
Cérémonies républicaines municipales :
10H15 Marly-la-Ville (95)
11H Gonesse (95)
11H Villeneuve-Saint-Georges (94)
16H Villiers-le-Bel (95)
18H30 Fosses (95)
LA CÉRÉMONIE RELIGIEUSE ŒCUMÉNIQUE
Depuis 2005, l’aumônerie Antilles-Guyane et les chrétiens d’obédience protestante organisent une cérémonie chrétienne en l’honneur des victimes de l’esclavage. Cette cérémonie se déroule dans la nécropole des Rois de France, la basilique de Saint-Denis. Elle est présidée par l’évêque du diocèse de la Seine-Saint-Denis. Cette année, elle aura lieu à 17h
Fête de la fraternité – Limyè ba yo ! – Place de la République à Paris
14h00 : Ouverture des portes du village au public
Le village du 23 mai : stands d’associations et d’entreprises partenaires, ateliers de généalogie, université populaire, animations culturelles, restauration…
18h15 – 19h00 : « Le Voyage du tambour »
Des musiciens et danseurs traditionnels de la Guadeloupe, de la Martinique et du Bénin raconteront « le voyage du tambour », des côtes d’Afrique jusqu’aux Amériques, et célébreront ce symbole de résistance, d’amour et de fête
19h00 – 19h30 : « Mon aïeul esclave »
Création originale en images, musique et voix. Mise en scène de récits relatant l’esclavage, à partir de généalogies et de témoignages de deux descendantes d’esclaves : Josée GRARD et Marie-Danielle BONBOIS.
19h30 – 20h00 : Discours officiels
20h00 – 23h00 : Concert des DéChenNé
Chanteurs et musiciens uniront leurs talents afin de rendre hommage aux victimes de l’esclavage. Autour du groupe DéChenNé dirigé par Tony CHASSEUR, une pléiade d’artistes originaires de la Caraïbe, de la Guyane et d’Afrique interpréteront des chansons sur le thème de l’esclavage et leurs plus grand tubes : Jacob DESVARIEUX, Tanya ST-VAL, Dédé SAINT-PRIX, KALI, Sylviane CEDIA, E.Sy KENNENGA, PAILLE, Florence NAPRIX, Pépé OLEKA, Jony LEROND…